Émulation Playstation sur Android, comment ça marche?

Les préparatifs

Première étape, direction le Google Play Store où vous avez le choix entre deux très bons émulateurs : ePSXe et FPSE. Ma préférence va au second car il a été développé spécifiquement pour Android, l’ergonomie est au top et c’est vraiment un bon investissement par rapport aux 2,79€ demandés.


Une fois FPSE installé sur votre appareil Android, il va vous falloir un BIOS. Il s’agit grosso modo du système d’exploitation de la Playstation, celui ci est « en principe » protégé mais vous n’aurez aucun mal à le trouver sur Google du fait de l'âge de la machine.

Là où les choses se complique, c’est que chaque zone géographique possède plusieurs BIOS différents, ne chargez pas n’importe quoi sous peine de vous retrouver avec un magnifique écran noir au lancement. Pour faire tourner les jeux européens, c’est le fichier scph7502.bin qu’il faut "googler".

Pour les jeux, support CD oblige, c’est un peu différent des roms 8/16 Bit. L'émulateur utilise des fichiers ISO/BIN pour monter les disques, là encore, pas de grosse difficulté à trouver ça sur internet. Le très bon site https://www.emuparadise.me permet même de dénicher les titres les plus obscurs de la Playstation dans leurs versions européennes. Une fois dézippé, le jeu se présente souvent sous la forme de plusieurs fichiers .bin ou .cue, c’est tout à fait normal. Pensez juste à conserver l’ensemble dans un dossier.

Configurer FPSE

FPSE est plutôt intelligent. Au premier lancement, il va charger lui même les derniers plugins audio/vidéo, puis faire un scan de votre appareil pour localiser les jeux ainsi que le BIOS. 

 
En cas de problème, utiliser le menu « charger le BIOS » pour indiquer où se trouver le fichier scph7502.bin à utiliser, le menu se transformera ensuite en « démarrer le BIOS », bien pratique pour vérifier si la console se lance. Si tout est en ordre, vous devriez tomber sur la page d'accueil carte mémoire/lecteur cd.


De la même façon, si aucun jeu n’apparait sur l’écran d’accueil, utilisez simplement le menu « charger un jeu » pour localiser le fichier. FPSE le créera un raccourci sur l’accueil après le premier lancement.

Mes réglages vidéo/audio en mode « tablette d’entrée de gamme » :
  • Limiteur de trames ON
  • Saut de trames OFF
  • Taille d’écran spécial ON
  • Synchronisation du processeur sonore ON


Tactile ou Bluetooth?

Question épineuse, les manettes Bluetooth ont plutôt mauvaise presse à cause de la latence qu’elles entrainent. Si on peut sans problème tolérer un léger décalage sur un JRPG ou un jeu d'aventure, difficile d'imager finir Crash Bandicoot avec ce genre de matos. Investissez plutôt dans un câble USB on-the-go mâle/femelle et une bonne vieille manette Xbox 360 filaire, celle-ci est reconnue nativement par FPSE et offre une toute autre précision. Quant au tactile...n'y pensez même pas.

Aucun commentaire